Isabelle QUEVAL

Ancienne sportive de haut niveau (tennis), agrégée de philosophie, Isabelle Queval est professeure des universités à l’INSEI-Université Paris Lumières, chercheuse au Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires) et titulaire de la Chaire UNESCO « Handicap, Éducation et Numérique ».

Elle a consacré sa thèse à « une histoire philosophique de la notion de dépassement de soi ». Ses travaux portent sur la philosophie du corps et de la santé, les représentations contemporaines du corps -dont le thème de la « perfectibilité », sur la philosophie du sport et sur des pratiques corporelles dans l’éducation.

Elle est l’auteure de : S’accomplir ou se dépasser, essai sur le sport contemporain, collection « Bibliothèque des Sciences humaines », Gallimard, 2004 ; Le corps aujourd’hui, collection « Folio Essais », Gallimard, 2008 ; Le sport – Petit abécédaire philosophique, collection « Philosopher », Larousse, 2009 ; Philosophie de l’effort,ENCD, 2016, Le sport – Le diable au corps, collection « Homo Ludens », Robert Laffont/INSEP Éditions, 2021.

Elle a également dirigé les ouvrages collectifs Du souci de soi au sport augmenté paru aux Presses des Mines en 2016, Altérité(s) et Société inclusiveaux Éditions de l’INSEI, 2022, Corps connectés – Figures, fragments, discours, aux Presses des Mines, 2022 et Critique de la raison inclusive : formation, apprentissages, médiations à paraître aux Éditions de l’INSEI. Elle a participé, en compagnie d’Axel Kahn, Pascal Picq, Michel Serres, Georges Vigarello et d’autres philosophes ou scientifiques, à une série d’entretiens édités en DVD par l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) : « Regards sur le sport ». Sa participation à l’Université Populaire du Sport s’inscrit dans un engagement en faveur de la réflexion et de la diffusion de connaissances sur le sport et l’éducation physiques contemporains.

Isabelle QUEVAL