La création de l’université populaire du sport
est le fruit d’un parcours de vie et d’une rencontre.
LE PARCOURS de vie d’un jeune arcueillais en culotte courte, traversé par la culture sportive familiale, accoudé le dimanche matin à la balustrade du stade Hardenberg regardant son père et son oncle jouer au hand-ball à onze. Plongé dès le plus jeune âge dans le triptyque des sports dits fondamentaux et traditionnels des années 60 : gymnastique natation athlétisme, je les abandonne peu à peu au profit des sports de glisse conjointement à ma carrière de professeur d’EPS durant 20 ans et m’adonne à corps perdu au ski, à la voile, à la planche à voile, au deltaplane et au parapente.
Entré à l’INSEP en 1999, je conçois, sur la base de grands entretiens, conduits par le philosophe François l’YVONNET, un espace de réflexion sur le sport, libre de tous préjugés, en empruntant les chemins de la philosophie, de l’anthropologie, de la sociologie, de l’histoire, de l’économie, de la politique et la théologie pour tenter d’éclairer l’un des phénomènes sociaux si ce n’est le phénomène social le plus important du XXe siècle. Ainsi sont nées les collections “Regard sur le sport“, “Homo ludens, le corps en jeu“ et “Penser le sport“.
LA RENCONTRE
Ce corpus de réflexion, qui infuse peu à peu dans les milieux universitaires, me fait rencontrer mon plus vif soutien au sein de l’INSEP, Patrick ROULT, chef du pôle haut niveau à qui je propose de créer ensemble la première université populaire du sport. L’idée fait son chemin et mûri peu à peu jusqu’à prendre corps après que nous ayons initié et réalisé de concert l’exposition “Aux frontières de l’humain“ (2022) en partenariat avec le Musée de l’Homme de Paris. Rien ne serait advenu sans la culture, l’enthousiasme et le talent organisationnel de Patrick ROULT, notre président, dont le calme olympien a su domestiquer cette idée à l’origine un peu folle.
Nous y sommes et c’est ainsi que la première université populaire du sport en France ouvrira ses portes le 1er février prochain, dans la tradition qu’on lui connaît depuis le 19e siècle, ouverte à tous les citoyens, curieux de la marche du monde et de la marche du sport.
Je salue et remercie chaleureusement Isabelle QUEVAL, philosophe, pour sa fidélité indéfectible depuis plus de vingt qui a immédiatement répondu favorablement à notre invitation pour en diriger le conseil scientifique et l’historien Georges VIGARELLO qui nous fait l’amitié d’en être le président d’honneur.
Je remercie également Aline GEMISE FAREAU et Francis ASSAILLY qui nous ont rejoint en assurant le pilotage des conseils pédagogiques et de développement.
Notre initiative ouvre un chantier immense dont les fondations thématiques pour la première cession de 2025, vous seront prochainement révélées…
Benjamin Pichery (co-fondateur et membre du conseil scientifique de l’Université populaire du sport)