Le sport est entré dans ma vie naturellement.
J’ai pratiqué l’athlétisme pendant 15 ans, et ma curiosité pour le mouvement m’a poussée à
explorer d’autres disciplines sportives, qu’elles soient compétitives ou artistiques. (athlétisme,
tennis, badminton, golf ,ski, modern’jazz, claquettes).
Plus que la victoire, ce qui me passionnait, c’était l’art de maîtriser le bon geste, d’adopter la
bonne posture au bon moment.
Grâce au temps libre que je pouvais dégager en tant que mère au foyer, j’ai eu l’opportunité de m’impliquer activement dans diverses associations sportives, que ce soit pour soutenir mes enfants dans leurs activités (souvent aussi sportives : acrosport , trampoline, volley ball, beach volley ), que pour contribuer à l’organisation et l’encadrement des entraînements.
Afin de mieux les soutenir dans leur progression vers le haut niveau, j’ai approfondi mes connaissances, non seulement sur les aspects techniques, mais aussi sur l’accompagnement mental, déjà essentiel dans la vie de tous les jours, mais dont l’importance est décuplée dans le cadre sportif.
Engagée dans le monde sportif fédéral depuis plus de 30 ans, je constate que de nombreuses questions demeurent sans réponse.
Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours et ce, dans toutes les cultures, les êtres humains ont toujours développé leur condition physique, tant dans leur vie quotidienne, parfois rude, que pour leurs jeux de loisirs jusqu’à s’investir dans de grandes compétitions.
L’on peut alors, étudier en quoi aujourd’hui, l’activité physique mais aussi les sports en général et notamment les sports d’équipe, peuvent s’inscrire dans une véritable éducation de santé publique ?
En outre, pourquoi le monde sportif semble-t-il si figé, structuré comme une pyramide inébranlable indéracinable ?
Qu’elles seraient alors nos véritables possibilités d’évolution, d’inclusion et d’adaptabilité au sein d’une architecture, à l’image d’une « pyramide inversée », où les talents et compétences individuels seraient dès la base, pris en compte, pour édifier les fondations et les structures de nos organisations sportives ?
Il va sans dire que cette transformation aurait de nombreux rebondissements au sein de toutes les organisations sociales, locales, régionales et nationales avec lesquelles nous fonctionnerions en harmonie.
N’est-ce pas à cette évolution que le XXI ème siècle nous appellent ?