Anne MARCELLINI

Anne Marcellini est Professeure de Sciences sociales du Sport et de l’Activité Physique Adaptée à l’Université de Montpellier (France), et Professeure honoraire de l’Université de Lausanne (Suisse). Ses recherches portent sur les pratiques corporelles, les dynamiques identitaires et la participation sociale et politique des personnes ayant des in/capacités, et plus largement sur la gestion sociale des différences. Elle est chercheure au laboratoire Santé, Education et Situations de Handicap de l’Université de Montpellier, membre du conseil du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH) (Canada), et de la Fédération pour la Recherche sur le Handicap et l’Autonomie (FREHA) (France).

Elle est également membre de la commission Études et Recherches de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) et membre du comité directeur de ASA-Handicap mental (Genève, Suisse). Engagée dans le domaine des approches visuelles depuis 2006, elle réalise des courts-métrages, et filme ses enquêtes de terrain, dans une perspective de sociologie visuelle. Elle s’intéresse particulièrement à la mise en scène des pratiques corporelles en tant que pratiques sociales partagées et communautaires par lesquelles se construisent les individus et les groupes. Le documentaire TARAVA TAHITI ! (Daniel Denis & Anne Marcellini, 2019, 58 minutes) était son premier moyen-métrage https://vimeo.com/407257529.

Le documentaire INEXCLUSIO. Une histoire, des images, des visages. (Anne Marcellini, 2023, 73 minutes) est son premier long métrage. https://cheminsinclusion.ch/film. Sa participation à l’Université Populaire du Sport s’inscrit dans son engagement à diffuser le plus largement possible les savoirs des sciences sociales qui permettent de penser la place des pratiques corporelles et des activités physiques et sportives dans les processus de transformation sociale.

Anne Marcellini, UFR STAPS, 700 avenue du Pic St Loup, 34090 Montpellier.

anne.marcellini@umontpellier.fr

 orcid.org/0000-0003-1755-2314

Paris, le 20 juin 2024. Portrait d’Anne Marcellini au Panthéon.