Né à Bayonne le 22 janvier 1984
Mon itinéraire de vie retrace un parcours sportif et professionnel qui a débuté avec les activités de pleine nature en campagne et la pelote basque dans mon école. Après un titre de vice-champion de France, je découvre plus tard le rugby, qui façonne ma personnalité et mes valeurs. Je m’investit comme encadrant bénévole (2000), puis professionnel (2006), avant de traverser la France en tant que cadre technique de rugby en Lorraine (2008). En 2013, je deviens professeur de sport pour le ministère chargé des sports, occupant divers rôles, dont celui de coordonnateur des CTS, tout en exerçant diverses missions autour du Sport, de l’Education, de la Mixité et de la Citoyenneté avec des actions et des formations.
En 2016, je reviens à mes racines en Nouvelle-Aquitaine, où j’enrichis mes compétences en réglementations sportives, crée le premier forum « Surfeur-Sauveur » avec la FFS et ses équipes, et je me perfectionne à l’accompagnement en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). En 2017, je deviens référent du dispositif SESAME pour l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du sport et de l’animation. Dans ce cadre, j’occupe une mission spéciale qui est de créer le pôle espoir Nouvelle Aquitaine de Pelote au côté du DTN de l’époque.
Parallèlement, j’œuvre à la structuration de la Fédération Française de Pelote Basque (FFPB), en développant des certifications (DEJEPS et CQP) et en construisant et pilotant le projet sportif fédéral comme outils de gouvernance fédérale. Ce parcours m’amène à être nommé sélectionneur de l’équipe de France Féminine -22 ans sur la période 2018-2019 pour le mondial -22ans à Ténériffe.
En 2022, je deviens conseiller technique national (CTN) pour l’Union Sportive Léo Lagrange, renforçant mon engagement pour le sport comme outil de développement éducatif et social mais aussi de formation tout au long de la vie. J’y évolue aujourd’hui comme référent national formation & innovation.
Pour l’exercice de mes missions, je m’appuie sur l’expérience acquise, un double Master : en science de la formation (STAPS 2006) et Management des organisations (IAE 2021) et un sens aigu de l’observation des détails.
Rejoindre l’Université Populaire du Sport me semble être naturel car ce qui me tient à cœur c’est de participer à l’émancipation des individus et des organisations pour un monde socialement plus juste participant à la réduction des inégalités face à l’éducation / l’activité physique et sportive / la formation et l’emploi. Je veux apporter une petite pierre à l’édifice d’un nouveau projet plein de sens et fédérateur en facilitant également la mise en réseau avec les développeurs des possibles pour que l’Université Populaire du Sport prenne toute sa place.