Samy BOUCLET

Passionné et pratiquant de sports depuis ma plus tendre enfance, j’ai attendu une expatriation à Toronto pour mesurer la puissance culturelle, sociale et sociétale du sport.

Je me souviens particulièrement d’une soirée d’octobre, date d’un match des playoffs des Blue Jays, et alors que je n’avais pas d’appétence particulière pour le baseball, j’ai compris : Le sport peut rassembler et ce soir là le sport a rassemblé jeunes et anciens, femmes et hommes, immigrés et Premières Nations.

Au bout d’un match interminable, qualifiant une équipe pour la « demi-finale », José Bautista réussissait un Home Run légendaire et délivrait toute une ville, toute une province, tout un peuple, uni.

Dès lors, à mon retour en France, je n’ai eu qu’une seule envie : accompagner le monde du sport hexagonal à prendre en considération l’impact qu’il peut avoir, s’il est bien amené, au-delà des supporters habituels.

En créant l’Observatoire Sport & Digital, j’ai analysé les présences digitales (et la pertinence) de centaines de clubs professionnels et de fédérations sportives, avant de former et d’accompagner autour des enjeux nouveaux de la communication et du marketing.

Par ailleurs, depuis 2022, j’accompagne les sportifs de haut-niveau isérois dans leur prise de parole (mediatraining, réseaux sociaux), à travers des sessions de coaching, dans le cadre de l’association Light On.

Enfin, je dirige l’agence AKLAM, avec laquelle j’accompagne des petites et moyennes entreprises dans le développement de leur image de marque, leur stratégie marketing et leur communication 360 responsable.

Pour redonner la juste place au sport dans nos sociétés, l’Université Populaire du Sport est une initiative que je crois importante et j’espère impactante : co-créer, échanger et diffuser les connaissances transversales autour de tout ce qui touche au sport et tout ce que le sport touche.

Diplômes : 

M2 Marketing et Développement Durable, IAE Savoie Mont-Blanc, 2012

MBA ESG Management du Sport, 2018

Samy Bouclet