François L’YVONNET

J’ai enseigné la philosophie pendant une petite quarantaine d’années, dans le secondaire et en classes préparatoires HEC. Peu sportif, il faut bien l’avouer, j’ai découvert la richesse de cette activité un peu par hasard et surtout à partir des idées. Benjamin Pichery, avec lequel je suis lié d’amitié, m’avait proposé, au début des années 2000, de l’accompagner dans l’aventure de « Regards sur le sport ». Il s’agissait, sous la forme d’entretiens – filmés puis édités – de recueillir les réflexions de philosophes, sociologues, psychologues, médecins, géographes, historiens, neurophysiologistes, économistes, anthropologues, psychanalystes, préhistoriens, physiciens… Une démarche originale qui enrichit notre compréhension de ce phénomène culturel planétaire. Cela fait plus de vingt ans que nous travaillons ensemble et que l’aventure continue. Des années qui m’ont permis de me familiariser intellectuellement avec le sport, dans tous ses états. 

Je suis membre du conseil scientifique de la « Chaire Edgar Morin de la Complexité » à l’ESSEC et membre associé de la Chaire sur l’Altérité à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) à Paris. Je préside l’association « Dé-coïncidence », fondée avec le philosophe François Jullien.

Je suis par ailleurs éditeur, aux éditions de l’Herne, où je co-dirige une collection (les « Carnets de L’Herne ») et aux éditions Descartes & Cie (collection « Dé-coïncidences »).

J’ai publié divers ouvrages consacrés à des auteurs contemporains (Baudrillard, Simone Weil, François Jullien, Edgar Morin, Ernst Jünger), édité des entretiens (Baudrillard, Thierry Gaudin, André Comte-Sponville, Jean-Pierre Changeux). Et édité, en bilingue, des textes de philosophie antique (Platon, Sénèque, Suétone).

33AC82D9-B9F8-4A76-BB86-DFE206C37EE0-export